Rallye des routes du nords 2010

Publié le par opelracingteam.over-blog.com

L'année 2010 démarre fort !! L'équipage BEVE-DESCHILDRE se forme pour participer au 1er rallye de la région nord-pas-de calais !

 

Pour cela, il a fallut passer de nombreuses heures pour "remettre aux goûts du jour" la très chère Opel manta !

 

Une fois la partie technique achevée (merci à mon pot' PRS ;) ), les petites mains de fées ont fièrement habillés la belle !

 

La veille du rallye, l'équipage se présente aux vérifications techniques, non sans une petite appréhension. En effet, les 7 ans d'arrêt de compétition pour le pilote lui donnent un peu de stress !!

Les retrouvailles avec les commissaires techniques font plaisir, la bonne humeur est de mise, tout se passe bien ! L'opel est officiellement prête pour le départ !!

 

Samedi matin, première étape, première spéciale. Le rythme adopté est plutôt calme. Cette première étape est classée sous le signe de la prudence ! Il faut retrouver les sensations, les automatismes et surtout se mettre en phase avec le nouveau copilote.

 

Cette première étape comporte deux boucles de trois spéciales. Dans la première spéciale, Kemmelhof (11 kms) l'équipage fait le 44ème temps sur 90 classés, deuxième spéciale, Godewaersvelde (7 kms) 40ème temps sur 86 classés, troisième spéciale, Boeschepe (12,5 kms) 32 temps sur 82 classés. Fin de la première boucle !

 

Les chronos sont tout à fait honorable ! L'équipage ne prend aucun risque et améliore son classement au général.

Le temps d'assistance permet à l'équipage de changer les pneumatiques, contrôler les couples de serrages des vis du train avant, arrière et moteur et bien sur mettre un peu (beaucoup!) d'essence car l'opel est très gourmande !

 

La deuxième boucle est abordée avec le même rythme qu'au départ, les chronos sont améliorés et l'équipage fini cette première étape à la 31ème place au général! Pas une place habituelle des temps d'avant, mais malgré tout, une jolie performance pour ce retour !

 

Après avoir rentré l'auto au parc de regroupement, l'équipage, accompagné de l'assistance et la famille, célèbre ce retour autour de nos chers produits locaux !! ;)

 

Dimanche matin, deuxième étape. Sortie du parc de regroupement, l'auto ne "tourne pas rond", en effet le moteur tourne sur trois cylindres. Durant le temps d'assistance accordé aux équipages, avant de débuter cette deuxième étape, seront changés les bougies d'allumages. Le moteur fonctionne mieux et c'est reparti !

 

Cette deuxième étape est articulée en trois boucles de trois spéciales.

 

La première spéciale, nommé "Le cul tout nu" (7,30 kms), est abordée avec l'envie de faire mieux ! Le pilote a envie d'accélérer un peu plus :D ! résultat, 25ème temps sur 67 classés!

Ensuite, l'équipage termine la spéciale du Pays de l'alloeu (14 kms) avec un 26ème temps scratch ! Mais durant cette spéciale, en ligne droite, le moteur donne des signes de faiblesse. Petite alerte !

Puis lorsss de la troisième spéciale, Les weppes (8,50 kms) les petits signes de faiblesse du moteur ressurgissent à 3 kms de la fin de la spéciale et le moteur casse ! L'équipage arrive malgré tout à finir la spéciale au ralenti avec un 33ème temps scratch. Grosse déception pour tout le monde.

 

Le moral n'est pas (encore) à zéro puisque la panne mécanique n'est pas encore identifiée. Nous pensions d'abord, à un joint de culasse (au vue de la fumée observée !! ) mais après démontage complet du moteur, le résultat est sans appel ! moteur complètement HS (bloc + culasse).

 

Fait assez rare, une coupelle supérieure (situé dans la culasse) s'est sectionné en son centre ! Du coup la soupape d'échappement est tombée dans le cylindre, a martelé le piston, le bloc moteur et la culasse! Gros coup dur pour l'équipage !! Cela dit, par chance nous avons retrouvé un moteur d'origine complet !

 

Le retour de l'équipage était prévu pour le rallye de la lys, malheureusement, les pièces moteurs furent très difficiles à trouver et à ce jour nous les attendons encore !!

 

Retour prochainement...!

 

-----> Un grand merci aux sponsors, en particulier à POLYTECK (http://www.polyteck.fr/)

 

PS : Un album photo du rallye est disponible sur le blog. Certaines de ces photos m'ont étés envoyés par mail. Si un photographe reconnait son œuvre! qu'il me contact via le blog ou par mail (fanrallye59@yahoo.fr) afin de le référencer sur le blog ;)

 

Publié dans Rallye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article