Résumé Rallye de Béthune 2011

Publié le par opelracingteam

Pour la dernière épreuve française disputée, notre équipage a choisi le rallye du Béthunois. Cette 34ème édition s’est déroulée le week end du 9-10-11 septembre. Ce sera la deuxième pige en France, après le rallye des routes du nord en début d’année, pour notre équipage et le but est bien évidemment de faire mieux qu’à ce rallye… (casse moteur… !).

Au départ, 143 engagés dans la catégorie moderne dont 25 dans la classe F2/14. De la bonne bagarre en perspective, même si l’Opel se retrouve orpheline au milieu de toutes ces tractions (C’est pas gentil Yannick de nous laisser seul !! ;))… !

Samedi matin tout le monde s’agite et prend la direction de Béthune ! La journée s’organise en 2 boucles de 4 spéciales, avec au total un peu plus de 66 kms de parcours chronométré.

Première spéciale, la super spéciale, elle se déroule dans le port fluvial de Béthune. Excellente initiative de la part du comité d’organisation du rallye que de proposer ce type de spéciale ! Même si ce n’est pas du tout avantageux pour notre type de voiture, cela a permis de partager notre glisse et tout le monde était ravi !

Donc pour cette première entrée dans la course, l’équipage est hésitant, pas trop à l’aise et réalise le 65ème temps ! dur !!

La deuxième spéciale se déroule un peu mieux même si l’équipage n’est toujours pas à l’aise, le terrain est très glissant ! Ils réalisent le 39ème temps.

La troisième spéciale puis la quatrième se déroule plutôt bien et l’équipage signe un 26ème et 25ème temps scratch ! Le retour au parc de regroupement de l’Opel se fait à la 33ème position.

La deuxième boucle se déroule bien mieux que la précédente, l’équipage est plus confiant et le rythme s’accélère ! Le changement dans cette boucle est que la dernière spéciale sera la super spéciale ! Quoi de mieux pour les spectateurs de terminer la journée ainsi !

La première et la deuxième spéciale se déroule sans problèmes particulier, les chronos s’améliorent et au final l’équipage gagne 8 places au général et occupe désormais la 25ème place au classement général provisoire !

Avant de rejoindre la super spéciale, la plus grosse spéciale de la journée est à effectuer ! Environ 12 kms de spéciale chronométré.  L’équipage part sur un très bon rythme, les kilomètres s’enchainent rapidement mais en fin de spéciale le pilote ne peut éviter un trou (au moins 30 cm de profond !!) certaines autos y laisseront leurs jantes d’ailleurs ! Pour nous ce sera un tirant de pont ARG ! Heureusement cet incident est arrivé en fin de spèciale !

L’Opel rejoint la dernière spèciale de la journée. Beaucoup de spectateur sont présents au bord de la route !! Présentation au départ de la spéciale, 3, 2, 1 ….GOOO ! Le pilote part vite, dès le début !! Les virages s’enchainent avec un train arrière plus que joueur sans ce tirant de pont ARG !! Résultat, certains éléments consommables de la voiture ont été…..comment dire….consommés ! Un rétro, une aile ARG et un phare ARG HS !

Au retour à l’assistance, les mécanos repèrent l’élément cassé et le changent pendant le temps imparti ! « Sont efficaces ces mécanos quand même !! Ensuite, l’Opel rejoint le parc de regroupement et la 25ème place générale. Après un petit débriefing autour d’une belle blonde (on parle bien de la même chose ? ^^) dans le jolie centre de Béthune, l’équipage se donne rendez-vous le lendemain matin, 8h… !

Les choses changent pour l’entame de cette seconde journée, le temps s’est gâté, le ciel est chargé, menaçant, mais il ne pleut pas ! Avec ce type d’auto, il est préférable de ne pas partir en pneus slicks sous la pluie… nous décidons donc de partir en pneus pluie à l’avant et pneus intermédiaires à l’arrière è Mauvais choix !

Heureusement pour nous, la boucle de 3 spéciales  n’est pas très longue mais l’équipage perd beaucoup de temps et réalise respectivement les 45ème, 40ème et 38ème temps ! Le retour à l’assistance marque la décision d’opter pour de bon vieux pneus mixtes d’un autre temps !  Les pneus pluies utilisés sont désormais HS, sur la toile… !

La dernière boucle se déroule bien mieux que la précédente même si les routes se sont fortement dégradées ! L’Opel s’en sort bien et termine ces spéciales à la 21ème, 39ème et 29ème place !

Pour l’équipe l’objectif est atteint, l’Opel est de retour saine et sauve à une honorable 25ème place au général et 3ème de la classe 14. Devant, la Clio de Francis Legrand et l’Astra de Jean-Luc Debove sont intouchables et d’une autre génération ! Bravo à eux pour leur performance !

Nous remercions également notre principal partenaire, GEUGEN, entreprise de mécanique générale (machines à commandes numérique et traditionnelles), sans oublier l’équipe d’assistance !

Pour autant, la saison 2011 n’est pas terminée ! L’équipage vous donne rendez-vous dans une semaine, le dimanche 25 septembre pour le dernier rallye du challenge FIRC, le  Hemicuda rally. Plus d’infos ici è http://www.hemicuda.be/

Actuellement l’équipage est à la 6ème position mais ne compte pas en rester là !! ;)

 

A bientôt !

Ps : Merci aux photographes et vidéastes de m’avoir envoyé leurs œuvres (Voir album photo)!

 

Contact : opelracingteam@yahoo.fr

 

 

 

Publié dans Rallye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article