Montage moteur

Publié le par opelracingteam

 

Octobre nous voici !

 

Longue fut la traversée du désert ! A l'heure ou j'écris ces quelques mots, le moteur de l'Opel n'est toujours pas remonté.

Petites explications : Vous vous souvenez ? mois de Février 2010, retour de l'Opel après 8 ans d'absence. La famille, les amis et le public étaient ravis, le moteur lui.... beaucoup moins...! Et ce n'est pas peut dire! Je ne vous refait pas l'histoire, abandon de l'équipage par casse moteur..

Après démontage, le verdict tombe, moteur HS (soupape tombée dans le cylindre à cause d'une coupelle supérieure fendue).

 

Suite à cette grosse malchance, le moral est à zéro mais les efforts se concentrent vite vers la recherche d'un nouveau moteur. Chose faite après une semaine de recherche ! La chance nous sourie !

Mais les travaux sont loin d'être terminés. En effet, le moteur n'a d'origine, que le bloc moteur, toutes les autres pièces sont renforcées. La plus part des pièces se trouvent rapidement (soupapes,joints moteur,vis,etc...) le plus compliqué fut de trouver les pistons. Les anciens étaient de marque OMEGA, une marque qui se fait rare en France... c'est de l'autre côté de la manche que nous trouverons notre bonheur. Armés de notre plus bel accent et beaucoup de patience, nous arrivons à dégoter ces fameux pistons !

Les pièces du bas moteur étant trouvé, une autre tâche est à accomplir!

Celle de la préparation des conduits de culasse. Étant donné le budget serré, nous avons décidés de retravailler les conduits nous même.

Pour cela, il a fallut relever les formes de l'ancienne culasse pour préparer la nouvelle.

 

Les conduits d'admission et d'échappement doivent être agrandis, respectivement de 4 mm et 6 mm sur le diamètre.

Pas moins de 200 heures de grattage et polissage ont été nécessaires pour obtenir un résultat acceptable !

 

----> Un grand merci aux fistons !!!

 

PS: Les photos sont disponibles dans l'album du blog ;)

 

Aujourd'hui, la culasse est presque remonté, de nouveaux guides de soupapes doivent êtres insérés.

 

Coté retour, avec les annulations et la surcharge d'engagés des derniers rallyes en France, le retour se fera en 2011;)

 

Nous diffuserons bientôt, quelques passages numérisés de l'époque 1999/2000, qui rappellerons à certains les plaisirs de la glisse!!

 

A bientôt sur le bord des spéciales ;)

Publié dans Rallye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article